Biographie

Louis QUILES débute la musique par l’apprentissage du piano à l’âge de 4 ans, de la batterie à 8 ans puis de la percussion à 11 ans. Enfant, il voulait être inventeur-chercheur. Tout d’abord intéressé par les sciences, il comprit plus tard que la musique répondait à sa demande de recherche, tout en y ajoutant une expression scénique.

Il obtient son DEM de Percussion au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et une Licence de Musicologie avec Mention à L’université Pierre Mendès France en 2014. Il se perfectionne ensuite durant un an dans la classe de Jean-Baptiste COUTURIER au CRR de Tours et finit son année avec mention Très bien à l’unanimité et les Félicitations du jury. Il intègre par la suite le Pôle supérieur de Poitiers-Tours en Percussion, lui permettant de rencontrer de nouveaux professeurs aux profils différents qui élargissent son univers musical, tel que Rémi DURUPT (Ensemble Links, Paris Percussions Group), et Jean Baptiste LECLERE (Percussionniste Solo de l’Opéra de Paris). Il entre en 2017 au CNSMD de Lyon en Licence de Percussions dans la classe de Jean Geoffroy et y rencontre de nombreux professeur : Minh-Tam Nguyen (percussions de Strasbourg), Henri-Charles Cajet (Percussions Claviers de Lyon, GRAME), Hsin-Hsuan Wu (Ju Percussion, Percussions de Strasbourg), Emmanuel Curt (Orchestre National de France).

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte un troisième prix au Concours International de la Percussion Art Society d’Athènes en 2016 puis un Second prix au Juozas Pakalnis International Competition of Percussion à Vilnius en 2018.

Son parcours lui permet de faire différentes rencontres, l’intègrent à divers projets qui le passionnent et le mènent à se produire dans différentes formations : Soliste pour le concerto d’Aho Kalevi « Sieidi » dirigé par Philippe Cambreling ; Soliste pour la création du concerto E Vidi Quatro Stelle d’Alessandro SOLBIATI dirigé par Simon PROUST ; Soliste en Duo avec Emmanuel SÉJOURNÉ (ensemble Accroche Note, professeur au pôle supérieur de Strasbourg) pour son double concerto pour Marimba, Vibraphone et orchestre; Création spectacle 18 Musicians de Steve REICH dirigé par Rémi DURUPT, chorégraphie de Matthias GROOS; Projet Pierre BOULEZ dirigé par Dylan CORLAY (Chef assistant de l’ensemble inter-contemporain) et l’ensemble AT Musica ; rencontres avec Françoise RIVALLAND (ensemble SIC, professeur de Théâtre Musicale à l’École des Arts de Bern), Michael OBERAIGNER (Timbalier Solo du Konzerthaus Orchestra Berlin).

Sa vie musicale traverse divers univers : la musique contemporaine, classique, baroque, traditionnelle (Zarb), le théâtre musical, la musique actuelle, électronique, la composition, la création d’instruments-objets, les nouvelles technologies, le rapport au corps, à la danse et au théâtre. Batteur dans différents groupes de Rock / Progressifs et Métal, il intègre ces différentes expériences dans sa musique et ses interprétations afin de se créer un langage propre. Il explore aussi d’autres domaines avec le groupe MANA KELA (musique du monde) où il tient le rôle de percussionniste, batteur et producteur électronique, l’album est soutenu par la SACEM en 2012 (aide à l’autoproduction phonographique).

Très sensible à la notion de timbre il s’intéresse aux pièces de musique mixte et compose pour musique électronique. Il travaille sur différents projets interdisciplinaires, un premier spectacle sur les rapports Homme Machine, puis un second sur le thème de la Violence. Ces projets le mènent à s’interroger sur la place du corps et le rapport à la danse. Cette démarche de création est pour lui une source d’inspiration continue et donne un réel sens à sa musique.

La musique est pour lui un univers d‘expression sans limite et la percussion est dans sa pratique un métier pluridisciplinaire qui rassemble beaucoup de ses passions et réflexions personnelles : l’expression, le geste ; la création, la construction, la recherche ; le timbre ; le dialogue, la transe, le lien, la transmission… .

Quelques liens vidéos :

Le Livre des Claviers, IV Solo de Vibraphone – Philippe MANOURY : https://youtu.be/UgsJ8wT5ZDM

TIME AND MONEY : CUBE – Pierre JODLOWSKI : https://youtu.be/YR-i5mDme8g

TIME AND MONEY : DRUM – Pierre JODLOWSKI : https://youtu.be/RG1ExkdPHPU

REC 1 – ENERGA – Louis QUILES : https://youtu.be/rO5hE3dXgr0

Improvisation II sur Mallarmé – Pierre BOULEZ : https://youtu.be/5QRA-pin-kg