Une Tranche De Vide

« La route, tranchée, s’épanouit sur plusieurs plans.
Au travers d’un mot qui rassemble,
La pleine absence remplit l’espace et nous échappe,
Fait naître la pensé, entoure notre existence.

Manque universel, vérité aveugle,
Fumée indicible et sensible,
Comblant l’existence des curieux.

Nu,
On la contemple, elle nous passionne, nous fait peur,
Attise nos questionnements, remplit nos vies et les émeus
… »

L’humain trouve ses fascinations dans le vide. Aspirer par ce qu’il ne comprend pas, il se meut dans un espace de question. L’amour et la création en sont deux facettes. L’amour étant une question perpétuelle suscité par un être qui enivre, la création étant l’expression de cette fascination.
Au cours de ce spectacle le spectateur suit un couple qui se meut dans le vide. À la recherche de leur identité, ce couple se retrouve constamment sollicités par l’objet narrateur du spectacle, un être machine, représentant l’incompréhension, « La tranche de Vide ». Le couple passera par différentes phases de vie représentées sur scène de façon abstraites. Le spectacle guidera vers une ouverture, un lâcher-prise sur leur existence, une absence de réponse aux questions qui formera finalement une explication à la vie de ce couple et à leur envie.
Le spectacle « Une Tranche de Vide » interroge notre place au monde, notre situation, nos représentations, dans le but de trouver un nouveau regard pour s’émanciper, redécouvrir, écouter différemment, accepter. Réveillant des curiosités, le spectacle propose au travers d’un travail interdisciplinaire un point de vue différent sur notre perception, nos frontières.

Louis Quiles – Percussion, Chorégraphie, Composition
Jade Sarette – Danse, Chorégraphie
Sami Naslin – Composition
Lisa Heute – Composition
Pierre Fournier – Composition

Ce spectacle transversal se nourrit de différentes techniques artistiques avec des création scénique, mécanique, électronique, chorégraphique, instrumental et performative.
Le couple est incarné par un musicien percussionniste et une danseuse allant chacun aux limites de leurs pratiques. Le spectacle se nourrit de la surprise grâce à l’utilisation de différents vecteurs comme la construction d’instruments objets, de corps scénique automatisé et l’utilisation de performances. Le spectacle est écrit en collaboration avec des compositeurs d’horizon différents. Divers dispositifs nouveaux y sont créés : un objet sonore automatisé utilisant le son de moteurs frottant la tôle, une pièce pour lumières sonores batterie et danse, et une pièce pour argile noir et visage.
Comportant de forte ambitions artistiques et techniques ce spectacle est pensé afin d’être simple à mettre en place de manière à s’insérer au mieux dans le monde professionnel.
Alliant des musiques nouvelles d’inspirations diverses ce spectacle se veut parler au plus grand nombre. Il est construit sur des matériaux simples, développés en groupe par des artistes d’univers différents se nourrissants de leurs cultures variées, populaires et savantes.