Inspiré de l’essai “Ce qui est sans être tout à fait” d’Étienne Klein le spectacle “Une Tranche de Vide” propose un voyage au travers d’un sentiment du vide comme énergie fondamentale et créatrice des activités humaines. Le vide ne serait pas le néant mais un espace inconnu que l’on ressent que l’on perçoit et que l’on ne peut exactement comprendre. Il ne serait qu’une question sans réponse un manque fondamentale moteur de l’émulation humaine.
Conçut comme une grande boîte mecanique, la scène est animée par différentes machines sonores et un percussionniste. Mêlant différents discours et pensés le spectacle relate différentes idées du vide comme l’intuission, le reflet, l’inconnue, l’introspection, la surprise. Au travers d’un univers sonore riches et brut le spectacle Une Tranche de Vide est un voyage curieux, évocateur et réflexif à découvrir.
Louis Quiles – Percussion, Composition, Scénographie, Objets Sonores
Sami Naslin – Composition
Ce spectacle transversal se nourrit de différentes techniques artistiques avec des création scénique, mécanique, électronique, chorégraphique, instrumental et performative. Le spectacle se nourrit de la surprise grâce à l’utilisation de différents vecteurs comme la construction d’instruments objets, de corps scéniques automatisés et l’utilisation de performances. Le spectacle est écrit en collaboration avec des compositeurs d’horizon différents. Divers dispositifs nouveaux y sont créés : un objet sonore automatisé utilisant le son de moteurs frottant la tôle, une pièce pour lumières sonores batterie et danse, une table parlante.
Comportant de forte ambitions artistiques et techniques ce spectacle est pensé afin d’être simple à mettre en place de manière à s’insérer au mieux dans le monde professionnel.
Alliant des musiques nouvelles d’inspirations diverses ce spectacle se veut parler au plus grand nombre. Il est construit sur des matériaux simples, développés en groupe par des artistes d’univers différents se nourrissants de leurs cultures variées, populaires et savantes.